L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Le retour du « repmec » : l'éveil d'un département

Mars 2015 » Vie étudiante » Par Marie-France Varin, étudiant de génie mécanique, membre du comité départemental de génie mécanique (CEGM)

Si depuis quelque temps vous trouvez que les évènements du département de génie mécanique s'enchaînent... Vous ne vous trompez pas! Depuis la renaissance du comité départemental dirigé par le nouveau « repmec » Yann Vuillermoz, les idées et les projets fusent. D’ailleurs, ils ne restent pas écrits sur un bout de cahier bien longtemps. Formé de huit membres créatifs (Bastien Abraham, Vincent Bastien, Julien Beaurivage, Sébastien Lalonde-Gingras, Valentin Meunier, Yann et moi-même), le comité est en pleine effervescence! Nous vous invitons d'ailleurs à nous communiquer vos opinions, idées, commentaires, émotions, etc. à l'adresse suivante : [connectez-vous pour voir les adresses courriel], sur la page Facebook Rep Mec ETS ou en personne, si jamais vous êtes tellement enthousiaste que mille points d'exclamation ne seraient pas assez pour représenter adéquatement l'intensité avec laquelle vous voulez nous présenter votre idée.

L’automne dernier, comme la plupart d'entre nous étaient en stage, nous n'avons pas eu de dévoilement spectaculaire à vous faire en ce début de session, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas travaillé très fort! Le rajeunissement du logo, les rénovations du salon étudiant (allez le voir!), les quelques évènements de génie mécanique et le développement d'articles promotionnels en sont de bonnes preuves. Les (très jolis) chandails du département sont d'ailleurs arrivés et sont disponibles au local de l'AÉÉTS (A-1840) en modèle homme et femme pour la modique somme de 10 $. Quantités limitées... dépêchez-vous!

De plus, nous avons de belles surprises qui s'en viennent dans les prochaines semaines et les prochains mois! Sans trop en dire, plusieurs projets sont en production. Entre autres, comme vous y avez participé en grand nombre, notre objectif premier est la poursuite des évènements : « Déjeuner mécanique », où sont distribués gratuitement viennoiseries et café dans le salon étudiant; ainsi que « Midi mécanique » et « 5 à X mécanique », où le duo « poutine et breuvage » est à 5 $ au Resto-pub. Sous peu, nous lancerons aussi la vente d’autocollants et d'ouvre-bouteilles à l'effigie du programme; des classiques que nous croyons essentiels et qui serviront au financement d'évènements de plus en plus grande envergure. Éventuellement, nous aimerions aussi offrir des conférences et des activités de réseautage en rapport au génie mécanique.

Pourquoi tout ça? Parce que nous voulons que nos compatriotes soient heureux d'être à l'ÉTS. Mais ce n'est pas tout! Il faut savoir que le comité n'est pas là que pour vous distraire; en plus de vous donner des opportunités de rencontrer des gens de votre programme dans une atmosphère détendue. Nous sommes là pour assurer le contact entre nous, les étudiants et étudiantes, et la direction, pour recevoir vos plaintes et vos commentaires et faire en sorte qu'elles soient entendues par les bonnes personnes, pour assurer l'évaluation des professeures et professeurs chaque session, pour répondre à vos questions quelles qu'elles soient (relativement au département, bien sûr), etc. Bref, la raison d'être de ce comité est d'être présent pour les mille étudiants et étudiantes qui ont choisi le programme de MÉC.

Pour en savoir plus ou pour faire partie de la relève du groupe, écrivez à l'adresse du « repmec » mentionnée ci-haut ou en message privé sur la page Facebook Rep Mec ÉTS.