L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Quoi faire du restant de votre été?

Juillet 2014 » Culture » Par Marie-France Varin, étudiant de génie mécanique

La fin de la session arrive à grands pas, ou devrais-je dire les vacances? Pour ceux et celles qui se trouvaient bien malchanceux d’être en cours cet été, et bien, vous pourrez vous consoler (et rire de vos amis qui travaillent de 8 à 5) durant les trois dernières semaines d’août. Pour la plupart d’entre vous, ça fait un bail que vous n’avez pas vu la couleur de quatre jours de congé en file alors afin de ne pas croupir sur votre divan, voici des idées d’activités.

Premièrement, les activités gratos. Ce ne sont pas les plus palpitantes, je l’avoue, mais elles ne coûtent rien alors on les aime quand même. Au top de ces dernières, selon moi, se trouve l’ascension du Mont-Royal et tant qu’à y être, allez-y un dimanche afin de profiter des tams-tams. Jusqu’au 28 septembre, de midi au coucher du soleil, des dizaines de personnes se regroupent aux alentours du monument Sir-George-Etienne-Cartier afin de danser et admirer les joueurs de percussion. Et croyez-moi, l’ambiance est de la partie! Au numéro deux se trouve le surf à la vague à Guy. Cette vague statique ne satisfera pas les mordus et mordues de surf ou les accros de sports extrêmes, mais vous garantit tout de même une journée au soleil et bien du plaisir. Pour vous y rendre, passez par le boulevard LaSalle jusqu’à Gagné, traversez le parc et voilà! En troisième place, je nomme tous les lieux historiques (ou pas) devant lesquels on passe tous les jours, mais qu’on ne visite jamais. Par exemple : la Grande Bibliothèque, le hall d’honneur de l’hôtel de ville, la Biosphère, le Temple de la renommée du Canadiens, l’Oratoire St-Joseph, la Basilique Notre-Dame, et j’en passe.

Deuxièmement, les festivals. Si vous avez raté les classiques Francofolies, Festival de Jazz et/ou Festival Juste Pour Rire, ne ratez pas les suivants! Le HeavyMTL se déroulera les 8 et 10 août. Bien qu’il ne soit pas donné (175 $ pour la fin de semaine), il accueille cette année des bands qui valent le prix comme Metallica, The Offspring, Dropkick Murphys et bien d’autres. Le Festival Reggae vous propose aussi plusieurs artistes du 15 au 17 août pour un prix quant à lui plus intéressant variant entre 21 $ (vendredi) et 55 $ (samedi et dimanche). Aussi, le Festival International du Film de Montréal présente nombre d’œuvres cinématographiques du 21 août au 1er septembre et revient encore cette année avec son cinéma sous les étoiles, genre de ciné-parc pour piétons et piétones. Il ne faut pas oublier le Festival de la fierté gai du 11 au 17 et le Festival Mode et Design du 20 au 23 août.

Finalement, les activités qui vous feront sortir votre portefeuille. Elles coûtent cher, mais pour se féliciter de la fin de session ou pour se changer les idées de la chaleur accablante, elles sont parfaites! Pour les amateurs et amatrices de sport, l’Impact et les Alouettes joueront jusqu’à la fin octobre. Pour une quarantaine de dollars chacun, vous ne serez peut-être pas aux premières loges, mais vous pourrez tout de même supporter votre équipe préférée. Il y a aussi le fameux Saute-Moutons au Vieux-Port. Ces bateaux à deux moteurs diesel turbocompressés de 810 chevaux vapeur chacun vous amènent dans les rapides de Lachine. Pour 67 $ par personne, être rafraichi c’est peu dire!

N’oubliez pas que vous pouvez aussi venir encourager l’équipe de football de l’ÉTS le Génie pour la modique somme de 5 $ tout au long de l’été.