L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Michelin Challenge Bibendum 2014

Janvier 2015 » Technologie » Par Alexandre Rancher, étudiant de maîtrise

Image pour Michelin Challenge Bibendum 2014
 
12e édition du Michelin Challenge Bibendum à Chengdu.
Photo par Jean-François Bruneau. Utilisée avec permission.

Du 11 au 14 novembre dernier, Émilien Hirth et Alexandre Rancher, deux étudiants de l’ÉTS, se sont rendus en Chine afin de participer à la 12e édition du Challenge Bibendum1. Le congrès tenu cette année à Chengdu est organisé par l’entreprise multinationale française Michelin. Depuis 1998, ce sommet international réuni des sommités politiques, des industries, des scientifiques, des journalistes et des universitaires du monde entier afin de discuter des enjeux et solutions en lien avec la mobilité durable. Membres actifs du CIRODD2 , les deux étudiants à la maitrise en génie de l’environnement au laboratoire de la STEPPE3 ont été invités par Michelin dans le cadre dans le cadre du projet de l'équipe sur l’électrification des transports au Québec, lequel est coordonné par le CIRODD.

Quatre grandes thématiques en rapport avec la mobilité durable étaient au cœur de l’évènement qui se tenait au Heritage Park de la ville de Chengdu, soit :

  1. Le développement de nouvelles technologies;
  2. La mise en place de politiques publiques ciblées;
  3. La création de nouveaux outils économiques;
  4. La génération de nouveaux modèles d’affaires et d’écosystèmes innovants.

Ces thématiques s’articulent autour des enjeux contemporains de la mobilité moderne, soit le développement d’une mobilité urbaine optimisée, propre, sécuritaire et connectée. Les différentes sessions de travail sont présentées sous plusieurs formats : d’un côté les conférences générales ouvertes à toutes et à tous, abordant les grandes thématiques du challenge, et de l’autre, les réunions en petits comités telles que les backbone sessions et les private meetings. Les backbone sessions sont des sessions de travail ayant pour sujet des problématiques ciblées et très spécifiques. Les privates sessions sont quant à elles des sessions confidentielles à accès restreint, réservées aux grands décideurs industriels et gouvernementaux. Le challenge accueille aussi plusieurs salons d’exposition dans lesquels les participants et participantes peuvent découvrir les dernières innovations technologiques. Parmi celles-ci, on comptait notamment la SmartCity, un concept de ville connectée permettant l’optimisation systématique des ressources et opérations. De plus, on pouvait y observer les derniers modèles de véhicules hybrides, électriques et autonomes tels la voiture autonome d’AKKA Technologies et le bus à super-condensateurs de Power Vehicle Innovation (PVI).

De nombreux acteurs et actrices reconnus dans les domaines des transports, de l’énergie, des technologies et du développement durable étaient présents, et ce, tant du point de vue industriel que du côté des organisations internationales. Le challenge comptait également en invités d’honneurs des représentantes et représentants gouvernementaux tels que l’ancien premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, le ministre japonais de l’Environnement M. Nobuteru Ishihara, et le gouverneur de la province chinoise du Sichuan, dans laquelle se situe Chengdu, M. Wei Yong.

En plus des réunions et expositions, une partie du Heritage Park a été aménagée en circuit automobile dédié à l’essai de voitures, bus, véhicules à deux-roues et véhicules électriques légers novateurs, destinés notamment au marché chinois. Toutes les catégories de voitures individuelles innovantes étaient présentées, des plus prestigieuses (Tesla Model S, BMW i3, Porsche Panamera Hybrid) aux modèles visant le grand public (Renault Twizy et Renault Twingo III électrique). Toutefois, c’était l’émergence des transports alternatifs qui était au cœur des innovations majeures, avec notamment la possibilité d’embarquer dans des bus 100 % électriques ou des véhicules autonomes pour des essais quelque peu probants. Ces modèles émergents proposent une nouvelle forme de mobilité visant à éliminer les problèmes liés à l’automobile personnelle, soit la congestion, la pollution, les accidents, etc. Sur place également, les invités peuvent également découvrir la Formula-E, la Formule 1 électrique liée au Sustainable Racing, qui offrait un certain contraste avec les très nombreux scooters électriques et autres petits robots de mobilité individuelle de type Segway. En fin de compte, beaucoup de possibilités technologiques proposant de nombreux moyens de transport complémentaires pour tout type de trajet. Après tout, la solution en termes de mobilité n’est-elle pas la complémentarité des modes de transport? Chaque véhicule doit en effet trouver sa place pour une fonction et des paramètres donnés en plus de répondre à tous les besoins sociaux, techniques, économiques et environnementaux pour atteindre l’éco-efficience lui permettant de faire partie d’une solution de mobilité globale.

Au niveau du monde universitaire, Michelin a misé fort en invitant 307 équipes étudiantes en amont du sommet de Chengdu à soumettre leur vision de la mobilité durable. Les quatre équipes finalistes ont été invitées à se rendre sur place et à défendre leur projet respectif :

Le Québec n’était pas en reste, notamment grâce à la présence du directeur marketing de la STM et président d’ACTU Québec M. Pierre Bourbonnière ainsi que de la directrice exécutive du CIRODD Mme Valérie Bécaert, tous deux invités à y tenir des conférences. Également sur place était la seule équipe étudiante québécoise, formée des deux étudiants de l’ÉTS et de trois autres étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs de Polytechnique Montréal. L’équipe étudiante, coordonnée par le CIRODD, travaille depuis l’été 2014 sur un projet pluridisciplinaire basé sur l’étude de stratégies nouvelles et multiéchelles pour l’électrification des transports au Québec. Ce projet, coordonné également par plusieurs professeurs de l’ÉTS, devrait déboucher sur la mise en place d’un projet d’implantation de petits véhicules électriques autonomes et à la demande, inspirés du concept de Serpentine4. Le projet vise également l’émission de recommandations d’ordre technologiques, sociales et environnementales, destinées aux parties prenantes de l’électrification des transports au Québec. La visite au Challenge Bibendum s’aligne donc avec la mission du CIRODD de coordonner et d’accompagner les actrices et acteurs industriels et gouvernementaux dans l’instauration d’une économie verte. Le Québec, avec ses surplus en hydroélectricité, apparaît comme un véritable « laboratoire à grande échelle » pour le renouveau de la mobilité durable.

Autre particularité du challenge : une plateforme collaborative en ligne5 accessible à toutes et à tous. La plateforme a été introduite au début 2014 et a notamment permis de laisser cours à de nombreux débats et discussions. Cette communauté virtuelle, conçue par la société Bluenove, est accessible toute l’année et présente la particularité d’appliquer les concepts de l’innovation ouverte pour faciliter une collaboration directe et à très grande échelle. Au moment de rédiger cet article, la communauté est très active et grandissante. Elle a notamment permis l’écriture du premier livre vert6 du Challenge Bibendum sur la mobilité durable, reprenant les grands enjeux du challenge, les solutions les plus en vue ainsi que plusieurs « initiatives de ruptures » proposées par Michelin pour établir un plan d’action à l’échelle globale.

La plateforme en ligne, les activités proposées ainsi que les discussions informelles sur place ont fait de l’évènement une totale réussite pour l’équipe; le tout lui a permis de rencontrer plusieurs des grands acteurs et actrices de la mobilité durable, d’entreprendre des partenariats et de prendre de l’information dans le cadre de son projet. Les différentes échanges et rencontres ont par ailleurs permis de faire germer l’idée d’accueillir à Montréal une édition future du Michelin Challenge Bibendum; l’avenir nous en dira davantage! Pour des étudiantes et étudiants issus des sciences et du génie, élargir son champ de connaissances à d’autres horizons comme la gouvernance et les problématiques sociétales et culturelles est un formidable moyen de comprendre le portrait global d’un domaine. Le challenge Michelin Bibendum est ainsi ce que tout évènement voulant proposer des solutions globales se doit d’être.

L’équipe a ainsi pu découvrir la Chine, pays fascinant par sa culture riche et ses multiples surprises pour des gens d’Amérique du Nord. Tous les membres de l’équipe sont rentrés au Québec (enneigé) avec de belles images en tête! Petit fait saillant des stratégies de la mobilité : il suffit d’arpenter les rues achalandées et un peu chaotiques de Chengdu pendant quelques heures pour se rendre compte de l’importance des différences culturelles, économiques et géographiques dans la sélection d’une stratégie de mobilité pour une ville donnée.

Pour toute personne désireuse d’évoluer dans le domaine de la mobilité et du développement durable en lien avec les transports, le Michelin Challenge Bibendum est un essentiel. Pour ceux et celles qui ne pourraient faire le déplacement, la plateforme en ligne est un excellent moyen de prendre de l’information ou de faire résonner sa voix à travers le monde de la mobilité durable, bien installé derrière son ordinateur portable à son bureau ou à son café de quartier habituel.

Pour toute question sur le Michelin Challenge Bibendum ou le projet de l’équipe étudiante du CIRODD, contactez Alexandre ([connectez-vous pour voir les adresses courriel]) ou Émilien ([connectez-vous pour voir les adresses courriel])!

L’équipe tient à remercier vivement l’entreprise Michelin, le CIRODD, le CIRODD étudiant et le FDDAÉETS, pour leur contribution et leur soutien, des éléments cruciaux pour la réussite de ce projet.

Équipe de projet : Jean-François Bruneau (Polytechnique), Hassana El-Zein (Polytechnique), Émilien Hirth (ÉTS), Alexandre Rancher (ÉTS), Marc-André Tessier (Polytechnique).

Le saviez-vous?

Le Fonds de développement durable de l’AEÉTS (FDDAÉETS) peut contribuer à hauteur de 50 %, jusqu’à un maximum de 500 $, pour une formation personnelle et professionnelle (congrès, colloque, conférence, formation). C’est en partie grâce à sa contribution que les membres de l'AÉÉTS ont pu partir en Chine en novembre dernier. Renseignez-vous sur sa page Internet7 et consultez les archives de L’Heuristique pour (re)découvrir les expériences d’autres étudiants et étudiantes8.

Références:

  1. Michelin Challenge Bibendum : http://www.challengebibendum.com
  2. Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) : http://www.cirodd.org
  3. STEPPE ÉTS : http://steppe.etsmtl.ca. Local A-1508.
  4. La Serpentine : http://serpentine.ch
  5. Plateforme collaborative en ligne : https://community.michelinchallengebibendum.com/welcome
  6. Livre vert de Michelin au format PDF : http://ebooks.michelin.com/livre-vert-mcb-2014/offline/download.pdf 
  7. FDDAÉETS : http://aeets.com/services/fddaeets/
  8. Archives de L’Heuristique : http://journal.aeets.com/article.php?id=160

 

 
L’équipe des étudiants et étudiantes du CIRODD.
Photo par Jean-François Bruneau. Utilisée avec permission.
 
La voiture 100 % autonome d’AKKA Technologies.
Photo par Jean-François Bruneau. Utilisée avec permission.
 
La Formula-E, la version électrique de la Formule-1.
Photo par Jean-François Bruneau. Utilisée avec permission.