L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Des écouteurs faits sur mesure pour la Formule ÉTS

Mars 2015 » Technologie » Par Alexandre Nguyen, étudiant de génie mécanique, gestionnaire d'équipe du club Formule ÉTS

Image pour Des écouteurs faits sur mesure pour la Formule ÉTS
 
Photo par Sonomax représentant l’écouteur moulé connecté à une radio portative.

Depuis plusieurs années, la Formule ÉTS participe à des compétitions de course automobile. La compétition est divisée en plusieurs événements. La dernière épreuve est l’endurance : une course de 22 kilomètres où la voiture et les pilotes donnent tout ce qu’ils ont pour gagner.

C’est pendant cette épreuve qu’il est critique de communiquer en temps réel avec le pilote pour savoir ce qu’il se passe et si tout va bien. Pendant l’endurance, plusieurs voitures roulent en même temps, et le son ambiant est très bruyant. Depuis plusieurs années, nous utilisons des radios, mais aucun écouteur ne satisfaisait nos besoins, et ce, pour plusieurs raisons. Certains n’étaient pas assez insonorisés, d’autres étaient inconfortables pour les oreilles du pilote lorsqu’il mettait son casque. Nous avons donc abandonné ce projet depuis des années et, en conséquence, nous avons les informations que lors du changement de pilote.

Récemment, un des membres de l’équipe en électronique, Jérémie Venne, est entré en contact avec une compagnie qui se spécialise dans les composants du domaine de la protection acoustique. Jérémie Voix, professeur en mécanique à l’ÉTS, est notre personne ressource chez Sonomax.

Nous avons donc découvert une solution viable offerte par une compagnie locale, laquelle se trouve en fait ici même : à l’ÉTS. Il s’agit d’écouteurs moulés sur mesure pour obtenir une isolation sonore supérieure et conserver la qualité du son. En d’autres mots, une solution unique pour chacun de nos pilotes. Cette solution est possible grâce à la technologie développée par Sonomax, le SonoCustomMD, qui permet de mouler l’écouteur en quelques minutes, puis de lui ajouter soit un tube acoustique branché sur le système de communication ou un filtre choisi en fonction du niveau de bruit ambiant.

Les écouteurs moulés sont la solution à nos problèmes, car ils sont avantageux sous plusieurs aspects. Ils isolent le son externe d’une façon inégalée et, puisqu’ils ont la forme interne des oreilles du pilote, ils assurent un bon confort et tiennent dans l’oreille de manière efficace. Les écouteurs étant très compacts, ils permettent au pilote de les mettre avant d’enfiler son casque, et ce, sans le moindre problème.

Les pilotes de la Formule ÉTS ont essayé les écouteurs et ont été très heureux d’avoir finalement trouvé une solution. C’est donc avec grand plaisir que nous essayons les produits de Sonomax cette année à la Formule ÉTS pour enfin avoir une communication qui est à la hauteur de nos attentes.

 
De gauche à droite : Jean-François Lafontaine (Pilote), Jérémie Venne, Jérémie Voix, Jonathan Paquette (Pilote) et Charly Brault (Pilote).
Cette photo a été prise dans les laboratoires de Sonomax à l’ÉTS suite à la procédure de fabrication des écouteurs.