L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Notre fantôme

Juin 2019 » Campus » Par Mathieu Drolet, étudiant de génie des technologies de l'information

Image pour Notre fantôme
 
Lieu du meurtre à l’intersection des rues William et Murray
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Un des faits les plus intéressants à propos de l’histoire du site où se trouve l’École de technologie supérieure est qu'il partage une certaine similitude avec l’école des sorciers de la série Harry Potter. À savoir que l’ÉTS a un fantôme qui hante ses murs et risque fortement de hanter plus activement notre campus avec l’ouverture du nouveau pavillon qui coïncidera avec l’anniversaire des apparitions de ce fantôme.

Un peu d’histoire

En juin 1879, une péripatéticienne du nom de Susan Kennedy ramène un client chez elle à l’intersection des rues William et Murray (l’intersection du futur pavillon D de l’ÉTS) pour effectuer son travail. Lors de la soirée, la colocataire de la péripatéticienne, Mary Gallagher, attire le regard du client aux grands désarrois de Susan Kennedy. Dans la nuit du 26 au 27 juin, sous l’influence de l’alcool et de la jalousie, Susan Kennedy décapita Mary Gallagher à coups de hache.

Celle-ci fut plus tard reconnue coupable du meurtre de sa co-chambreuse. Ce fait divers du Griffintown industriel du siècle dernier aurait pu tomber dans l’oubli, mais sept années plus tard des témoins ont rapporté une histoire étrange.

Ceux-ci ont affirmé avoir vu, durant la nuit, une silhouette blanchâtre sans tête traverser l’intersection. Cette silhouette cherchait, selon les témoins, sa tête. L’apparition fut brève et sans plus d’histoire. Mais sept ans plus tard, un autre groupe de témoins signala une histoire semblable. Plusieurs événements similaires se reproduisirent dans les années suivantes. La situation allant jusqu’à amener l’intervention d’un exorcisme pour permettre à l’esprit de reposer en paix. Cela n’empêcha pas des témoins de voir le fantôme en 2005.

Ainsi, en cette année du 140e anniversaire de cette tragédie, plusieurs personnes se réuniront le 26 juin prochain dans l’espoir d’apercevoir l’esprit de Mary Sans tête pour l'accompagner dans la recherche de sa tête.