Boire plus de quatre cafés par jour pourrait vous faire mourir plus rapidement
Avis à la population étudiante! Votre consommation quotidienne de café pour être en mesure de bien suivre les cours pourrait bien vous amener plus rapidement vers la mort, selon une étude parue le 15 août dernier. Des chercheurs ont, pendant plus de 17 ans, suivi plus de 43 000 participants en utilisant plusieurs techniques qui permettaient de faire un suivi des habitudes de vie ainsi que l’histoire médicale familiale et personnelle. Il semble que les hommes et les femmes de moins de 55 ans qui consomment de grandes quantités de café, soit plus de 28 tasses par semaine, aient démontré une association significative avec une mort prématurée. Même en ajustant les variables parasites et le niveau de forme physique, il y avait une association.
Toutefois, il semblerait que pour les personnes de plus de 55 ans, il n’y ait pas de lien entre la consommation de café et la mortalité. Cela pourrait paraître surprenant, toutefois, selon le chercheur principal, Junxiu Liu, cela pourrait être dû à certains contrepoids des différentes composantes du café. Le café est un produit complexe qui contient des milliers de composantes chimiques. Ainsi, la consommation de café en grande quantité pourrait avoir un effet sur des mécanismes génétiques potentiels ou encore être reliée aux autres facteurs de risque auquel le café est associé tel que les problèmes cardio-vasculaires. Les chercheurs font donc l’hypothèse que l’association positive entre la consommation de café et la mortalité serait due à une interaction entre l’âge et la consommation qui serait associée de manière génétique à la dépendance au café.
Cependant, pour être en mesure de valider cette hypothèse, il sera nécessaire d’effectuer de nouvelles études sur différentes populations. Tout comme la consommation abusive de ce stimulant dans les établissements postsecondaires, le débat à savoir si le café est bon ou mauvais pour la santé est donc loin d’être terminé!
Sources:
Elsevier Health Sciences (2013, August 15). More than 28 cups of coffee a week may endanger health in under 55s.
Kerry Grens, Killer Cups?, http://www.the-scientist.com/?articles.view/articleNo/37103/title/Killer-Cups-/
Junxiu Liu, Xuemei Sui, Carl J. Lavie, James R. Hebert, Conrad P. Earnest, Jiajia Zhang, Steven N. Blair. Association of Coffee Consumption With All-Cause and Cardiovascular Disease Mortality. Mayo Clinic Proceedings, 2013; DOI: 10.1016/j.mayocp.2013.06.020