L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Des vedettes de partout près de chez vous

Février 2014 » Culture » Par Laurie Marceau, étudiante de génie de la production automatisée

Visite du musée Grévin situé au 5e étage du Centre Eaton, où plus de 120 vedettes en cire du Québec et du monde sont exposées avec leur joli sourire figé. Une expérience captivante dans ce musée unique au Canada.

Qui n’a jamais rêvé de voir sa vedette préférée en personne? De voir quelle est la grandeur de Angelina Joli, ou voir si Ryan Gosling est aussi charmeur en réalité qu’en photo? Depuis quelques mois déjà, cela est maintenant possible à Montréal avec le musée Grévin, où plus de 120 statues de cire de personnalités québécoises et mondiales sont exposées. Installé au 5e étage du centre Eaton, en plein centre-ville de Montréal, le musée offre une expérience hors de l’ordinaire avec son concept unique.

Mais d’où vient cette idée si singulière de présenter en cire les célébrités de notre temps? Pour le savoir, il faut remonter aussi loin que le 5 juin 1882, date où le premier musée Grévin a ouvert ses portes. Arthur Meyer, journaliste et fondateur du musée, eut la brillante idée de vouloir présenter les personnalités qui faisaient la une de son journal en trois dimensions. Il faut dire qu’à l’époque, la photographie n’était que peu utilisée. Visualiser les célébrités était donc beaucoup plus ardu. Il fit donc appel à Alfred Grévin, dessinateur humoristique, créateur de costume de théâtre et sculpteur, pour donner vie à son idée. Un troisième fondateur vint se joindre à l’équipe par la suite, pour assurer au musée Grévin une structure économique qui permit d’enrichir le site de nouveaux décors. La recette fut gagnante, car plus d’un siècle après, le musée offre toujours l’opportunité de « toucher des yeux » les vedettes de notre temps.

Au musée Grévin à Montréal, la visite en est une qui étonne. Les personnages et les pièces s’enchaînent, tous plus différents les uns que les autres. Le tour commence avec le Palais des Saisons, où les quatre murs vitrés de la pièce se métamorphosent selon ses occupantes et occupants, au gré des saisons. Lorsqu’on s’attend à des statues de cires, l’environnement détonne, mais le tout est très apprécié! Il faut aussi dire que la pièce a été faite par Moment Factory, un studio montréalais réputé mondialement, spécialisé dans la conception et la production d’environnements multimédias.

À la sortie du Palais des Saisons, les premières statues de cire font leur apparition. Le public se promène de pièce en pièce, où les vedettes sont regroupées selon plusieurs grands thèmes. Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec des vedettes venant du monde sportif, politique, historique, sans oublier les grandes vedettes du cinéma et du monde musical.

Il ne faut pas oublier non plus le côté instructif et interactif du musée. Non seulement le public peut prendre des photos avec ses vedettes préférées, mais puisqu’il n’y a pas de cordon de sécurité autour des statues de cire, il est aussi possible de scanner, à l’aide d’un téléphone intelligent, les codes barres situés sur les cartels, donnant ainsi de l’information sur les statues. De plus, il est même possible d’expérimenter les étapes de la création d’une statue de cire en scannant leur visage, puis en choisissant maquillage, coiffure et costume qui les représentent. Lors de l’atelier, qui se veut instructif, on y apprend le nombre d’heures de travail nécessaire à chacune des étapes... Le total est impressionnant! Cela rend bien compte du professionnalisme du musée. Les statues de cire sont impeccables, avec leurs beaux atours et leurs sourires éternels.

On peut donc dire que la visite est très dynamique, et que les visiteuses et visiteurs non avertis peuvent même se faire prendre au jeu! En effet, à mon grand désarroi, au cours de la visite il m’arriva de m’éprendre un employé du musée pour une statue de cire. Il était tellement silencieux et immobile... Du coin de l’œil, les apparences sont parfois trompeuses!

Le musée Grévin à Montréal est un essentiel à visiter, que ce soit pour son ambiance, ses statues, sa boutique ou son restaurant ressemblant à une brasserie parisienne. Lors de votre prochaine virée dans les magasins du centre Eaton, pensez à aller au cinquième étage pour voir ce que la cire peut donner comme merveille!

 
Rick Genest, connu sous le nom de Zombie boy, en version statue de cire.
Photo par Laurie Marceau, utilisée avec permission.