L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Forum Innovation Aérospatiale 2013

Février 2014 » Technologie » Par Olivier Basse, étudiant de génie mécanique

J’ai eu l’occasion de me rendre au Palais des congrès de Montréal afin de participer à la quatrième édition du Forum de l’innovation aérospatiale, organisé par AéroMontréal en collaboration avec le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Le forum s’est déroulé sur trois journées de début décembre, et consistait en plusieurs ateliers et conférences portant principalement sur les avancées technologiques dans le domaine de l’aéronautique.

Les principales entreprises du secteur aéronautique, d’Amérique, mais également d’Europe, étaient présentes afin de présenter les avancées technologiques ayant été faites ces deux dernières années. Ainsi, les incontournables Airbus Group (anciennement EADS), Boeing, Bombardier aéronautique, Dassault Aviation, Bell Helicopter, Safran, ou encore Pratt & Whitney Canada étaient présents. Étaient également présentes beaucoup d’entreprises québécoises et les principales écoles d’ingénierie de Montréal, dont l’ÉTS. En effet, le but du forum était, en plus de partager les dernières technologies et recherches, de former des partenariats économiques. Ces petites et moyennes entreprises locales ne pouvaient passer à côté de l’occasion de rencontrer les gens les plus influents de l’industrie aéronautique mondiale, de la clientèle potentielle. Des sessions de rencontres d’affaire, nommées « session B2B » avaient lieu régulièrement, et à chaque journée du forum.

Malgré la possibilité pour les étudiantes et étudiants de se procurer un billet d’entrée (très coûteux) pour ce forum, il est intéressant de noter qu’aucune activité n’était prévue pour la communauté étudiante. Je n’ai d'ailleurs croisé aucun autre étudiant ou étudiante lors de l'évènement. Le forum a été pensé pour un public plus expérimenté et représentant les entreprises invitées. La possibilité offerte en fin de forum (la troisième journée) d’effectuer une visite de l’usine de Bombardier aéronautique, à Mirabel, était néanmoins la bienvenue après ces trois journées de conférences.

Bien que je n’aie pas pu être présent à toutes les conférences ou rencontres, ce forum fut une excellente expérience. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur le domaine de l’aéronautique, domaine que j’apprécie particulièrement.