L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Critique des produits nettoyants Baleco

Mai 2014 » Opinions » Par Pierre-Marie Durand, étudiant de génie de la construction

Depuis peu, une nouvelle gamme de produits ménagers est disponible sur les « étagères » de la Coop ÉTS. Portant la marque « Baleco », ces produits de provenance québécoise se veulent différents de ce que l’on associe traditionnellement aux tâches de nettoyage. En effet, les produits Baleco se disent « écoresponsables ». Etre écoresponsable, c’est non seulement prendre conscience de l’impact environnemental de sa consommation et de son existence, c’est surtout prendre acte afin que cet impact soit minimal et en harmonie avec l’environnement.

Pour adhérer à cette définition, la fondatrice et présidente de Baleco, Anie Rouleau, s’est investie personnellement dans une mission atypique : conscientiser le monde et lui offrir des alternatives pour diminuer son empreinte écologique.

La solution proposée par Baleco attaque le coeur du défi sur deux fronts. Premièrement, le contenu a été repensé afin qu’uniquement des ingrédients biodégradables soient utilisés. De plus, colorants et fragrances, les composantes emblématiques des grandes solutions commerciales, sont catégoriquement éliminées. En second lieu, c’est le contenant qui a été revisité. Non seulement est-il recyclable, mais il offre une opportunité rarement vue ailleurs : celle de la réutilisation périodique via les stations de remplissage. En permettant aux consommateurs et consommatrices de remplir à nouveau leurs bouteilles Baleco à travers différents points de service, l’usage de contenants de plastique est ainsi drastiquement réduit.

Le test

À priori, lorsqu’on m’a approché pour écrire une critique sur des produits nettoyants écoresponsables, je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de peu performant. En effet, mon expérience des produits de ce genre était quelque peu tachée de mauvaises expériences. J’ai donc été grandement surpris et même impressionné par l’utilité et l’efficacité des produits Baleco. Mon premier constat a été la réelle absence d’odeur. Rares sont les produits qui sont réellement sans odeur et je dois avouer que j’ai tout de suite été ravi par cette caractéristique unique.

L’écokit testé comprend tous les produits disponibles à la Coop ÉTS, soit :

Le savon à mains procure une agréable sensation, soit une très légère mousse. Il nettoie très bien sans laisser une sensation de peau sèche aux mains. Le contenant est solide et la pompe est efficace. Cependant, il est très liquide; il faut donc faire attention de ne pas appuyer trop énergiquement sur la pompe au risque de s’éclabousser.

Le savon à vaisselle fait un excellent travail et se compare avantageusement à son compétiteur chimique. Il déloge facilement les saletés et dissout rapidement les graisses. On remarquera, par contre, que ce savon est également très liquide; il faut donc faire bien attention de ne pas trop en mettre, car le débit que permet le goulot est très (trop) grand. Également, le clapet permettant la fermeture de la bouteille semble assez faiblard et laisse présager une rupture prématurée.

Le nettoyant multi-usage fait également un excellent travail : les surfaces nettoyées deviennent propres sans frottement et surtout sans aucune odeur. L’efficacité de ce nettoyant est excellente, mais on arrive rapidement aux limites du produit quand vient le temps de déloger la saleté cuite sur la surface de la cuisinière. Demeure que pour les comptoirs, armoires, éviers et planchers, ce produit fait un excellent travail.

Le nettoyant pour les vitres et surfaces est lui aussi très efficace, ne laissant aucun film et aucune odeur. Les miroirs et vitres ont été faciles à laver, sans frottement, et le résultat est aussi probant qu’avec le compétiteur non écoresponsable. Il est cependant important de noter que les vaporisateurs fournis sont de qualité douteuse et perdent leur colonne d’eau, ce qui nous force à réamorcer la pompe à chaque fois. De manière générale, les contenants se portent mal à plus de deux réutilisations. C’est dommage, considérant que Baleco offre spécialement un service de remplissage.

En conclusion, je recommande fortement ces produits à quiconque veut pouvoir profiter de la propreté de sa maison sans l’odeur caractéristique associée aux produits traditionnels. L’efficacité des produits est très compétitive avec celle des grandes marques et, en plus, il s’agit de produits écoresponsables. Seul bémol, je vous recommande, peut-être, de vous procurer vous-même des vaporisateurs et des contenants qui tiendront un peu plus longtemps. De plus, Baleco est une compagnie québécoise qui fabrique ses produits localement. Que demander de plus?