L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Deux roues, c’est pas fou!

Mai 2014 » Opinions » Par Laurie Marceau, étudiante de génie de la production automatisée

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Le kiosque Purebreed,
par Laurie Marceau. Utilisée avec permission.

Du 28 février au 2 mars dernier, plus de 36 000 passionnées et passionnés se sont donné rendez-vous au Salon de la moto de Montréal afin d’y voir les nouveautés de l’année. Voici un aperçu de cet événement autant attendu des néophytes que des amateurs et amatrices de longue date.

Comme à chaque année, l'hiver se fait persistant en amenant tempête après tempête. Les routes sont bordées de neige et rapidement brunies par notre mode de vie. Afin d’enlever cette slush de notre tête, et de se préparer mentalement au beau temps, rien de mieux que d'aller voir le loisir qui réchauffe l'âme de plusieurs : la motocyclette. Prenant résidence au Palais des Congrès, le Salon de la moto, c’est l’occasion rêvée pour aller zieuter les motos de l’année, mais aussi les différents modèles de scooters et de VTT.

Avec plus de 150 exposants, ce n'est pas la diversité qui manque. Tous les grands noms y étaient : Aprilia, BMW Motorrad, Kawasaki, Deeley Harley-Davidson, Ducati, Moto Guzzi, Honda, Indian, Kawasaki, KTM, Polaris, Suzuki, Triumph, Victory, Yamaha et plus.

S’asseoir sur la moto de ses rêves, s'imaginer à son guidon, à parcourir la Tail of the Dragon ou à enchaîner les vitesses tel un pilote de Moto GP... Rien de mieux pour oublier l'hiver un court instant. Oui, mais, à part essayer les nouveaux bikes de l'année, qu'y a-t-il à voir? Plusieurs y vont aussi pour les deals de saison, pour pouvoir parler motos avec des compatriotes, ou, encore, pour jaser avec les concessionnaires des dernières innovations techniques. Il ne faut pas oublier non plus les nombreuses conférences de motocyclistes d'expérience, et la diffusion du film « Why we ride », un film captivant expliquant cette passion qui transporte les motocyclistes. Cette année, il y avait même des démonstrations de trials avec des motos électriques, et des cours de motos pour enfants avec une Yamaha TT-R. Une excellente initiation au monde des motos!

Quelques-unes des perles présentes au Salon cette année…

La Nine-T du 90 ans de BMW, avec son look classique inspiré cafe racer. Sans oublier sa compatriote, la HP4, un modèle amélioré de la S1000RR, qui est déjà, de prime abord, une des meilleures motos sport sur le marché. La petite Grom de Honda avec son poids plume de 225 lb avait aussi sa place au Salon, une parfaite alliée dans les rues surpeuplées de Montréal. Mon kiosque préféré, celui de Ducati, y avait apporté la superbe Panigale 1199, avec ses courbes et son moteur en V qui sauraient séduire n'importe quel amateur ou amatrice. Il ne faut pas non plus omettre le kiosque Purebreed, une entreprise québécoise qui reconditionne à la main des motos de grandes marques pour les transformer en café racer. De vraies perles, toutes et chacune, à voir de vos propres yeux.

Le Salon de la Moto a lieu une fois par an, au plus fort de l'hiver. Mais n'oubliez pas que les motos, elles, peuvent rouler environ dix mois par an, selon la loi en vigueur, sur les pneus d'hiver. Il n'existe pas de pneus d'hiver homologués pour les motos, et à seulement deux points de contacts avec le sol, il est beaucoup plus aisé de perdre le contrôle lorsque la température n’est pas favorable. Par contre, le doux ronronnement de quelques motos se fait déjà entendre aux abords de l'ÉTS, et ce, depuis le 15 mars. De vaillantes et vaillants motocyclistes, pour qui la passion l'emporte sur le froid, annoncent que le beau temps est à nos portes!

« Quatre roues déplacent le corps; deux roues déplacent l'âme. »¹

¹ Guillaume Brochu, Purebreed

 
La Ducati Panigale 1199,
par Laurie Marceau. Utilisée avec permission.