La super poutre du pont Champlain déclassée par celle de l’ÉTS
« C'est sous un soleil radieux que [l’ÉTS] a procédé le 21 juin [2013] à une pelletée de terre symbolique en vue de la construction de la Maison des étudiants, annonçant ainsi officiellement le projet »¹.
Depuis ce jour, plusieurs étudiants et étudiantes résidant dans les phases 3 et 4 nous ont signalé que le début des travaux a parfois écourté leurs nuits! À ce jour, les travaux ont fortement avancé. Et puisque la structure n’est pas encore fermée, j’en profite pour vous parler d’un sujet qui m’a animée tout l’été.
Malgré tous les inconforts² que nous connaissons de ce projet, nous pouvons en être fiers de celui-ci. Saviez-vous qu’il « regroupera de nombreux services destinés aux étudiants, notamment l’Association étudiante, le Service du perfectionnement et un salon Réseau ÉTS. Elle [La Maison des étudiants] inclura également un vaste atrium, une place publique […], une pharmacie, une institution financière et une clinique médicale »³?
En plus de tout ce nouvel espace, le projet de la Maison des étudiants possède une super poutre. Rappelez-vous de la super poutre du pont Champlain, elle a fait couler beaucoup d’encre, mais peu de gens savent que cet élément structural est aussi présent à notre université. Toutefois, pour bien présenter les éléments de construction, les ingénieur(e)s en structure de chez SDK, M. Pierre Malevant et Mme. Hélène Brisebois, spécifient que l’on devrait dire une super ferme puisqu’il s’agit en effet d’une ferme ajourée. C’est suite à la création d’un porte-à-faux de 10 mètres de long et de la volonté des architectes de munir l’édifice d’un toit vert que les ingénieurs (SDK et associés) et les architectes (MSDL architectes) conçoivent une structure impressionnante. Cette structure est actuellement visible et elle le restera après l’installation du mur rideau. Au dire des architectes concepteurs, cette super ferme est l’âme de l’atrium. Elle rappelle, par la présence d’un matériau brut, l’industrialisation dans Griffintown et la présence de l’ingénierie .
Cependant, pour livrer une super ferme de 37 mètres (121’-0") de long, 7,1 mètres (23’-0") de haut⁵ et qui supportera une charge d’environ 16 Kpa⁶, dont 9 Kpa proviennent de la surcharge du toit vert, il faut prévoir toute une coordination. Cette super ferme, en un seul morceau, dépasse le poids admissible lors du passage sur les ponts, et est d’un poids et d’une hauteur trop élevés pour le transport routier. De ce fait, la livraison s’est effectuée en deux voyages. Donc, vous avez pu constater en début juin 2014 la partie inférieure retrouver la partie supérieure pour prendre toute son ampleur architecturale et structurale. Ne cherchez pas à différencier la partie inférieure de la partie supérieure : une baguette boulonnée recouvre cette jonction et est préparée de façon à dissimuler la soudure. Un beau travail d’équipe entre tous les intervenants⁸ permettra à ce bâtiment de se distinguer.
Lors de votre prochaine visite à l’ÉTS, je vous invite à prendre quelques instants pour contempler ce monstre architectural et structural.
Pour conclure, j’aimerais remercier les ingénieurs chargés de projet Simon Janelle et Nicolas Dionne de chez Décarel, Julie Morin, architecte de chez MSDL⁷ ainsi que la firme d’ingénieurs en structure SDK et associés.
¹ ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE. « Pelletée de terre symbolique sur le site », Maison des étudiants, nouvelles 21 juin 2013, ref. du 11 aout 2014, http://www.etsmtl.ca/nouvelles/2013/Maison-des-etudiants
² Rue barré, perte de stationnement, bruit engendré par les travaux, perte du passage piétonnier entre les résidences de la phase 3 et le pavillon A, etc…
³ ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE. « Pelletée de terre symbolique sur le site », Maison des étudiants, nouvelles 21 juin 2013, ref. du 11 aout 2014, http://www.etsmtl.ca/nouvelles/2013/Maison-des-etudiants
⁴ ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE. « L’ÉTS aura sa Maison des étudiants », Développement du campus, nouvelles 27 mai 2013, ref. du 14 aout 2014, http://www.etsmtl.ca/nouvelles/2013/Developpement-du-campus
⁵ Soit environ deux étages de haut.
⁶ 16 Kpa équivaut à ~ 3 600 lbs
⁷ MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes
⁸ Architectes, ingénieurs, entrepreneur général et sous-traitants