L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Couponnage 101

Novembre 2014 » Opinions » Par Chloë Dufresne, étudiante de génie de la construction, membre de L’Heuristique

Le coût de la vie augmente à un rythme effréné. Avec un statut d’universitaire, les économies sont toujours grandement appréciées. L’objectif principal est d’optimiser son pouvoir d’achat. Le fameux couponing est une des solutions proposées pour économiser. D’ailleurs, plusieurs émissions de téléréalité américaines ont popularisé ce nouveau phénomène. Au Québec, nous pouvons faire la même chose. Par ailleurs, qui n'apprécie pas quelques produits gratuits (ou presque)?

C’est cet été que j'ai commencé à m'intéresser au couponing; j’en suis devenue adepte dès mes premières économies. Auparavant, lorsque le sac de circulaires arrivait en début de semaine, il prenait la direction du bac de recyclage assez rapidement, et ce sans même l'avoir effleuré. Désormais, je connais même quel jour il arrive! Chaque semaine, j'ai hâte de découvrir les produits gratuits ou à plus de 85 % de rabais. La manière de procéder est simple et tout le monde peut facilement faire du couponnage. De plus, si vous étudiez en génie, un calcul mathématique de base devrait être un vrai jeu d'enfant!

Le principe de base est d'atteindre une réduction de 85 % de rabais ou plus, au mieux 100 % de rabais. Pour avoir un rendement maximal, il faut appliquer le coupon quand l’article est en rabais ce qui s’appelle une double-économie. Prenons un exemple simple avec une boîte de pâtes alimentaires. Une boîte de pâtes coûte, au prix régulier excluant les taxes, 1,99 $. Si l'article est en solde (spécial affiché pour tous les clients sans coupon) à 0,99 $ et que vous possédez un coupon-rabais de 1 $ pouvant s’y appliquer, votre achat devient donc gratuit! Vous aurez obtenu 100 % de rabais, soit l’objectif ultime. Vous pouvez utiliser autant de coupons que vous voulez tant qu’ils sont valides pour le bon article et dans le bon format. Vous pouvez également passer autant de coupons que vous voulez dans la même commande. Le couponing, c’est un jeu de cherche et trouve.

Ceci étant dit, il y existe quelques petites règles de gros bon sens à respecter. Premièrement, on ne doit jamais acheter un article pour la simple et bonne raison que nous avons un coupon. Il vaut mieux acheter un article dont on a besoin avec des coupons ou à moindre coût que le prix régulier. Le but est d'économiser et non d'encourager la surconsommation. Un conseil : en premier lieu, se créer une nouvelle adresse courriel uniquement pour les coupons, ce qui évite de recevoir des promotions et des pourriels dans notre boîte de courriel personnelle ou professionnelle. Où trouver des coupons-rabais? Les coupons sont disponibles en ligne, dans les magasins d'alimentation et parfois dans les journaux et revues. Les coupons qui sont disponibles en ligne sont soit pour l'impression immédiate ou pour l'envoi par la poste. Les sites web sont nombreux, voici mes préférés : onmagasine.ca, pgeveryday.ca, save.ca, kraftcanada.com, gocoupons.ca, couponiak.com, parmi d’autres. De plus, la plupart des compagnies offrent des coupons pour leurs produits sur leur site internet. Une fois que vous avez en main vos coupons valides, il ne vous reste plus qu'à surveiller les ventes et à appliquer les coupons-rabais sur des articles en rabais et vous voilà devenu un ou une couponneur(e)! L'idée d'avoir un pouvoir d'achat beaucoup plus grand avec le même budget plaît généralement à tout le monde.

Bref, si vous voulez plus de détails sur les manières d'optimiser son pouvoir d'achat, il me fera plaisir de vous répondre! Et qui sait, peut-être que d'autre universitaires ou membres du personnel deviendront également des accros au couponnage et on pourrait même organiser un speed-couponing ou des réunions d'échanges à l’ÉTS! Je me porte même volontaire de l'organisation si l'intérêt est au rendez-vous. Il s’agit là également d’un excellent moyen de donner au suivant, car lorsqu’on obtient un article à petit prix ou gratuit, on peut le donner aux plus démunies ou à différents organismes à but non lucratif (les paniers de Noël, par exemple). En utilisant des coupons, au Québec, on évalue les économies à environ 2 500 $ par année soit l’équivalent d’un voyage dans le sud pour deux personnes. Pour terminer, l’utilisation d’un coupon, pour moi, c’est instantanément plus de sous dans mes poches, donc un pas de plus vers de belles vacances!