L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Vers l’infini et plus loin encore!

Janvier 2015 » Opinions » Par Laurie Marceau, étudiante de génie de la production automatisée

Image pour Vers l’infini et plus loin encore!
 
Photo tirée du site internet iSaute.ca.
Utilisée avec permission.

Je me rappelle dans mon jeune temps, les jours d'été où j'avais la chance de sauter à pieds joints sur un trampoline. Le but, très simple, était de toujours aller plus haut, et de faire les plus jolies galipettes. Tout était si candide! Même en vieillissant, je suis autant extatique devant la possibilité de sauter sur un trampoline. C'est pourquoi, lors de mon passage au centre iSaute à Laval, j’ai apporté un de mes plus grands sourires. Tout y est mis en place pour avoir une excellente soirée. Lorsqu'on saute, on redevient un enfant, et on délaisse nos tracas de grandes personnes.

L'endroit, recouvert de trampolines aux couleurs exaltantes, permet des possibilités infinies en terme d'acrobaties. Contrairement aux anciens trampolines de mon temps, le tout est très sécuritaire. Aucun moyen de tomber en bas en rebondissant, puisqu'une plateforme sur mesure entoure le tout. Les gymnastes n'ont qu'à s'équiper de manière rudimentaire pour pouvoir commencer l'activité. Aucun soulier, simplement des vêtements confortables, et le tour est joué!

Loin d'être une simple salle remplie de trampolines, iSaute offre une formule plutôt complète pour permettre de bien s’envoyer en l’air. Une fosse remplie de cubes de mousse de style olympique rend possible l'essai de sauts périlleux. On se propulse dans la fosse avec un des trampolines et des caméras filment nos acrobaties. Le tout est rediffusé, avec un petit délai, sur des écrans accrochés au mur. On peut ainsi voir les acrobaties accomplies, et voir si ce que nous avons exécuté était aussi spectaculaire que dans notre tête.

Le centre comporte également un terrain de basketball et de ballon chasseur version trampoline, des installations de funambulisme et du bounceboard, une planche en mousse permettant d'autres acrobaties sur les murs et dans les bacs de mousse. On peut même s'inscrire à un des leurs cours Saute-en-forme, offrant un mélange judicieux de crossfit, de cardio et de trampoline. Au premier abord, sauter à la trampoline semble très aisé. Mais croyez-moi... Après une heure de saut, les ardeurs se calment, et on se retrouve bien vite à bout de souffle!

Seule condition d'admission : avoir un cœur d'enfant! Petits et grands y sont acceptés. Par contre, pour des raisons logiques, les enfants de moins de six ans sont accueillis dans une section leur étant dédiée. Pour les plus aventureux, on peut y aller le vendredi et le samedi soir, où iSaute se transforme en boîte de nuit. Les lumières sont tamisées et les blacks lights et l'éclairage laser sont sortis, afin de créer une ambiance à tout casser. Seul bémol, aucune boisson alcoolisée n’est permise.

Donc, on va à iSaute pour passer une bonne soirée entre amis à prix modeste (seulement 12 à 14 $ par heure) et faire changement de la routine. Je vous conseille d'y aller le soir, afin de minimiser les chances qu’il y ait des fêtes d’enfants. La formule d'iSaute semble très bien fonctionner, puisque deux nouveaux centres de trampolines ouvriront leurs portes sous peu, le premier sur la Rive-Sud et le second à Montréal-Ouest, en plus des trois centres existants à Laval, Montréal-Est et à Québec. Alors, qu’attendez-vous? Allez-y! Et que ça saute!

 
Photo tirée du site internet iSaute.ca.
Utilisée avec permission.