L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Votre Club Énergie-ÉTS

Mai 2015 » Environnement » Par Jean-François Thibault, étudiant de génie électrique, président et fondateur du Club Énergie-ÉTS

Le 6 février dernier était reconnu officiellement, par les Services aux étudiants, le Club Énergie-ÉTS. C’était l’accomplissement d’une implication de longue date tout en étant le commencement de quelque chose d’encore plus grand. C’est à l’automne 2013 que naissaient, de mon initiative, les conférences midi ÉTS sur les enjeux énergétiques. Elles accueillent alors plusieurs hauts dirigeants et dirigeantes d’entreprises, spécialistes et personnalités du domaine de l’énergie. C’est en septembre 2014 que de nouveaux collaborateurs de talent se joignirent à moi. Cela nous amena, tous ensemble, à réfléchir à l’idée de bâtir un nouveau club étudiant. Notre volonté était d’élargir les champs d’actions portant sur l’énergie au-delà des strictes conférences midi. C’est suite à une session complète de réflexion que nous décidâmes d’entamer le processus d’approbation du club. Nous étions alors six membres en règle.

Un programme ambitieux

Depuis le début de son existence, notre club a pour mission d’insuffler, chez la communauté étudiante de l’ÉTS, la volonté d’agir face aux défis énergétiques contemporains. Énergie-ÉTS vise à être la référence en matière d’information et de réseautage dans le domaine de l’énergie pour les étudiantes et les étudiants de l’École. Nous basons nos actions sur des valeurs d’excellence, de solidarité et de responsabilité sociale. Aussi, afin d’accomplir notre mission, notre club s’est engagé à mener à termes plusieurs objectifs, soit notamment de continuer l’organisation des conférences midi sur les enjeux énergétiques, mais aussi de représenter le club lors d’événements de réseautage en énergie, de se financer via des partenaires privés, d’organiser des missions exploratoires dans le secteur de l’énergie, d’organiser un 5 à 7 de lancement par année, d’organiser des visites industrielles et de former la relève. C’est un programme ambitieux; nous le savons.

Les avantages du Club Énergie-ÉTS

C’est pour cette raison que nous aurons besoin de vous. Le secteur de l’énergie vous intéresse et vous aimeriez être au cœur des activités l’entourant à l’ÉTS? C’est chez nous que ça se passe! S’impliquer au Club Énergie-ÉTS, c’est avoir l’opportunité de développer son réseau de contacts, d’acquérir de l’expérience en organisation d’événements, de développer son entregent et d’accomplir de grandes réalisations qui ont un impact significatif sur la vie étudiante de l’ÉTS. Nous avons eu la chance d’organiser des conférences très populaires, la session dernière, avec des personnalités de grand calibre telles que Steven Guilbeault, Pierre Karl Péladeau et Gabriel Nadeau-Dubois. Nous recevrons également la visite du ministre de l’Énergie et des ressources naturelles du Québec, Monsieur Pierre Arcand, le 11 mai prochain. Ce genre de réalisations est à votre portée. Il suffit de vous impliquer.

Impliquez-vous!

En tant que président et fondateur du Club Énergie-ÉTS, je suis extrêmement fier de contribuer activement à la vie étudiante en développant des liens entre le milieu des affaires du secteur de l’énergie, l’ÉTS et la communauté étudiante. Les rencontres que nous créons sont toujours fort intéressantes et formatrices, tant pour nos invitées et invités que pour les étudiantes et étudiants. Il sera bientôt temps pour moi de tirer ma révérence, moi qui terminerai mon baccalauréat en août prochain. Il faut donc une relève prête à prendre en main le leadership du club. Il y a déjà des gens chez nous qui en sont capables, mais ils auront besoin de votre dynamisme comme j’ai eu besoin du leur. C’est votre club! Impliquez-vous! Vous n’avez rien à perdre à tenter votre chance. Je parierais, même, que vous y prendrez goût.