L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

L’agriculture urbaine, un mouvement en plein essor

Mai 2016 » Environnement » Par Joël Gagnon, étudiant de génie mécanique, Étudiant en génie mécanique

Image pour L’agriculture urbaine, un mouvement en plein essor
 
Vue intérieure du premier concept de serre sur toit conçu par SerreÉTS
Rendu photo réalisé par Pierre-Luc Harvey de SerreÉTS

Le cheminement de SerreÉTS en deux années d’existence

J’écris cet article pour vous présenter un club étudiant porteur de projets qui auront des impacts positifs dans la société que nous bâtissons ensemble. En tant que jeunes, nous avons tous et toutes le désir de relever des défis et d'apporter du changement autour de nous afin de façonner le futur à notre image.

         À notre époque, nous faisons face à plusieurs défis importants : le réchauffement climatique, l'augmentation de la population, l'exode rural, l'étalement urbain, l'importation de produits agro-alimentaires provenant de l'étranger, la dépendance aux combustibles fossiles, les déserts alimentaires dans les villes et bien d'autres en lien avec l'insécurité alimentaire. La mondialisation a entre autres comme résultat, au Québec, de nous rendre de plus en plus dépendantes et dépendants de produits alimentaires importés. Tandis que l’étalement urbain réduit notre capacité de production agro-alimentaire, puisque les terres arables sont de plus en plus convoitées pour le développement domiciliaire, commercial et industriel. Ces situations montrent l’incapacité de nos gouvernements à prendre des décisions dans une optique de développement durable et de vision à long terme; mais rassurez-vous, l'avenir n'est pas nécessairement voué à la déchéance de l'humanité! En effet, il existe des solutions et il est de notre responsabilité de les mettre de l'avant pour atteindre l'indépendance alimentaire en produits importés, réduire notre impact sur l'environnement et extrapoler leur utilisation pour rendre notre mode de vie plus durable.

À l'ÉTS, nous sommes des étudiantes et étudiants en ingénierie qui bénéficions d'une éducation de haut niveau en plus d'être encouragés par l'État dans nos études de bien des façons, bref, nous sommes redevables à la société dans laquelle nous nous épanouissons. Utilisons nos connaissances techniques et scientifiques afin de promouvoir l'agriculture urbaine et l'efficacité énergétique dans les systèmes et bâtiments agricoles.

En effet, l'agriculture urbaine propose d’être une solution d'avenir pour résoudre l'insécurité alimentaire dans le monde. On note plusieurs avantages à incorporer l'agriculture dans le milieu urbain : favoriser l’accessibilité à des aliments frais, éliminer le transport des aliments, réduire les îlots de chaleur, favoriser l’utilisation des déchets organiques pour faire du compost et valoriser des espaces inutilisés dans les villes (tels les toits et les terrains ne pouvant recevoir des constructions).

À petite échelle, nous pouvons cultiver un potager maraîcher à la maison pour ainsi combler une partie de nos besoins alimentaires. En plus de réduire nos factures d’épicerie, nous limitons alors notre participation à une industrie alimentaire misant sur l’importation et qui pollue énormément lors du transport de cette marchandise. À cela s’ajoute d’autres avantages : l’apprentissage des diverses pratiques de culture ainsi que l’accès à des aliments d’une fraîcheur incomparable. Pour ma part, j’ai commencé à jardiner sur mes balcons il y a deux ans et j’éprouve un grand plaisir à manger le résultat de mes efforts. Je produis également mon propre compost avec mes déchets de tables. Ainsi, j’économise en achat de terre et de fertilisants. Jardiner est une activité qui contraste avec les études en ingénierie où on passe plusieurs heures devant l’ordinateur à programmer, à lire ou à calculer. L’agriculture urbaine permet de passer un peu de temps en « nature » tous les jours.

En tant qu'universitaire, nous pouvons promouvoir l'agriculture urbaine en développant, testant et optimisant des systèmes agricoles compacts et efficients adaptés à une utilisation intérieure, en serre ou en terre. Une fois que les solutions techniques ont été éprouvées, nous pourrons partager notre expertise et nos concepts avec la communauté et l'industrie. Ceci est aussi une opportunité pour vous de réaliser des projets concrets et d'acquérir de l'expérience en utilisant vos connaissances en ingénierie pour incorporer des technologies dans l'agriculture, dans les bâtiments et ainsi faire évoluer les techniques actuelles et briser les paradigmes.

        SerreÉTS est le club étudiant que j’ai cofondé il y a maintenant deux ans, et ses activités sont en pleine effervescence! L’objectif principal du club est de promouvoir l’agriculture urbaine en développant et en partageant librement des systèmes d’agriculture urbaine et des concepts de serre écoénergétique. Jusqu’à présent, SerreÉTS a réalisé un prototype de système verticale de culture aéroponique pour la maison. Ce dernier a d’ailleurs gagné un concours à l’école d’été en agriculture urbaine de l’UQAM en 2015.

Pour l’avenir, le club compte travailler sur deux prototypes de bac à double fond pour l’agriculture urbaine, deux prototypes de système de culture d’algue et un système hydroponique automatisé qui démarrera ses expérimentations cet été. Cet hiver, nous avons rencontré l’administration de l’ÉTS pour lui présenter notre projet. Celui-ci consiste à construire une serre sur le toit d’un des bâtiments du campus. Cette serre sera un laboratoire de recherche en agriculture urbaine, en efficacité énergétique,  en automatisation et optimisation de la production, en environnement, en bâtiment durable et en énergies renouvelables. L’administration de l’ÉTS a porté un regard intéressé sur notre projet, tout en demandant des précisions sur certains points avant de signer un accord. Nous élaborons donc une stratégie de gestion de la future serre-laboratoire afin d’en assurer la pérennité. Cela passe, entre autres, par la participation de professeurs et professeures voulant effectuer des projets de recherche dans l’espace que nous leur proposons. Avis au corps professoral, nous sommes ouverts à vos propositions!

        Malgré que ce projet n’ait pas encore obtenu l’appui définitif de l’ÉTS, une quantité astronomique de projets déferlent sur notre club étudiant depuis que nous nous sommes fait connaître dans le milieu communautaire montréalais. Cette notoriété vient de notre participation à la cohorte Connexité Montréal sur la souveraineté alimentaire. De plus, huit de nos membres partiront cet été dans une communauté défavorisée du Pérou pour y construire des serres passives que nous avons conçues. Nous sommes donc à la recherche d’étudiantes et étudiants de tous les domaines d’ingénierie de l’ÉTS afin de joindre nos rangs. Ces nouveaux et nouvelles pourront choisir un projet parmi notre liste, ou même nous proposer un projet touchant nos domaines d’activité.

J'espère que vous voyez le potentiel énorme de l'agriculture urbaine et que vous rejoindrez SerreÉTS afin de participer au changement vers un avenir durable pour tout le monde!

Vue extérieure du premier concept de serre sur toit conçu par SerreÉTS - Rendu photo réalisé par Pierre-Luc Harvey de SerreÉTS

Vue intérieure du premier concept de serre sur toit conçu par SerreÉTS - Rendu photo réalisé par Pierre-Luc Harvey de SerreÉTS

Concept de serre qui sera construit à Ayacucho au Pérou par des membres de SerreÉTS - Rendu photo réalisé par Pierre-Luc Harvey de SerreÉTS

 
Vue extérieure du premier concept de serre sur toit conçu par SerreÉTS
Rendu photo réalisé par Pierre-Luc Harvey de SerreÉTS
 
Concept de serre qui sera construit à Ayacucho au Pérou par des membres de SerreÉTS
Rendu photo réalisé par Pierre-Luc Harvey de SerreÉTS