L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Planète 9

Février 2019 » Culture » Par Huynh-Anh Le, étudiant de génie de la production automatisée, walking Machine

Le nouveau planétarium Rio Tinto Alcan a ouvert ses portes en avril 2013. Situé à quelques pas du métro Viau, il est possible d’y observer des milliers d’étoiles. J’ai eu l’occasion d’assister à une programmation double le samedi 3 novembre : Planète 9 et les secrets de la gravitation. C’était ma première fois, mais sûrement pas la dernière.

J’arrive quelques minutes avant la représentation pour observer les différentes expositions aux alentours. On peut voir différents fragments de météorites datant d’il y a des centaines d’années, des jeux interactifs pour les enfants, etc. Lorsque l’heure arrive, on rentre dans une salle remplie de poufs, de chaises de style sofa et dans laquelle on peut observer un dôme présentant le ciel avec ses constellations et étoiles. C’est un autre niveau de cinéma maison… On a l’impression d’être dans un igloo rempli d’étoiles.

Les secrets de la gravitation

Après avoir admiré les alentours, je m’installe sur un pouf et j’attends que la représentation débute. On amorce avec les secrets de la gravitation. Cette animation faite par Softmachine vulgarise très bien les différentes théories d’Einstein. On y voit deux amis qui se posent des questions dans un musée. Le début semble très anodin jusqu’à ce que les deux jeunes parlent de la théorie de la relativité. C’est à ce moment qu’on voit plusieurs enfants se lever et commencer à s’amuser entre les poufs. Cette vulgarisation, très bien faite en format dôme de 360 degrés, nous illustre comment Einstein voyait l’espace-temps et l’effet de la gravité sur celle-ci. Ce film d’animation a remporté plusieurs prix à travers le monde.

Après cela, une présentatrice nous fait découvrir le ciel de Montréal au moment même, nous montrant différentes constellations observables. On prend donc tous un moment pour admirer le ciel sans pollutions lumineuses ni nuages.

Planète 9

Enfin, on assiste à une présentation plutôt sérieuse sur la Planète 9. C’est à travers l’équipe de Mike Brown, aux États-Unis, que l’on découvre que Pluton n’était que le début du système solaire et de bien d’autres choses. Pluton serait le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper. Cette ceinture serait constituée de plusieurs débris de comètes en orbite autour du Soleil. En ayant plus d’informations sur ces objets, il serait possible d’en retrouver provenant de l’accrétion du système solaire. Il n’est pas important de tout comprendre, mais avoir un aperçu des dernières découvertes ne fait pas de mal non plus.

Le planétarium est une place pour tous les membres de la famille. C’est un moment que l’on passe à admirer le ciel et les étoiles, tout en apprenant un peu plus sur notre univers. Ces représentations sont offertes depuis le 6 novembre.