Planétarium – Un voyage vers les étoiles
Le tout nouveau Planétarium de Montréal a ouvert ses portes depuis quelques mois au Parc olympique. Survol d’une expérience surprenante.
En un doux dimanche soir d’été, j’ai finalement eu la chance d’aller au Planétarium. J’en avais vaguement entendu parler par-ci, par-là, mais je n’avais vraiment aucune attente particulière. Un peu blasée, je suis sortie du métro en direction de ma destination. Avec sa forme un peu inattendue, cylindrique et ressemblant un peu à une usine, je me demandais bien quel type de soirée j’allais avoir!
Au Planétarium, plusieurs activités sont offertes. Comme j’étais arrivée un peu tôt avant le premier des deux spectacles, j’ai pu aller voir l’exposition EXO. Le premier mot qui m’est venu en tête : interaction. Des écrans tactiles sont disposés tout autour de la salle poussent notre curiosité à l’aide de petits jeux. Croyez-moi, ça avait l’air de fonctionner fortement pour attirer l’attention des plus jeunes, avec des jeux où l’on pouvait, par exemple, terraformer Mars, voyager dans le système solaire, conduire un robot à la surface de Mars, ou encore, se transformer en extraterrestre à l’aide d’une Kinect. Outre les écrans nous permettant de répondre à des questions sur l’Univers, on retrouve également à l’exposition une impressionnante collection de météorites, la plus grande au Québec! Des météorites provenant de la Lune et de Mars de même que le plus vieux morceau du système solaire s’y trouvent. Si vous avez le temps d’en faire le tour, il y a de quoi satisfaire votre curiosité!
Puis, l’heure du premier spectacle, appelé Continuum, était arrivée. En entrant dans la salle, surprise! Celle-ci est un gigantesque dôme où le toit est une projection. Là où on m’a conquise, c’est avec les sièges « poufs » disposés un peu partout; une mémoire de jeunesse. Rien de plus confortable pour regarder le ciel! Une fois tout le monde bien installé, le spectacle commence. Être étendue au sol avec le son qui m’enveloppait et les images qui défilaient fut vraiment une belle expérience. Je le conseille à tous ceux et celles qui s’intéressent un minimum à ce qui se passe ailleurs que dans notre confortable atmosphère terrestre. Seul point négatif : les images n’étaient parfois pas d’un excellent rendu. Je peux toutefois comprendre qu’il soit difficile d’offrir une projection haute définition d’une nébuleuse située à quelques centaines d’années-lumière! Un petit voyage intergalactique pour finir la soirée, ça met en perspective les petits tracas de la vie. Nous sommes tellement petits!
Pour le second spectacle, « De la Terre aux étoiles », un changement de salle s’imposait. Cette fois, ce sont des bancs de cinéma qui nous attendaient (déception), mais la salle était toujours un dôme où l’on regardait le ciel. Pour cette deuxième partie, une animatrice a fait le voyage avec nous, nous éduquant sur les constellations et la galaxie. Un autre genre de spectacle, mais tout aussi intéressant! Je conseille par contre d’inverser l’ordre dans lequel j’ai vu ces spectacles. Terminer avec de l’action est à mon avis un meilleur choix!
Bref, la prochaine fois que la température interférera avec vos activités pour une journée, pensez à aller au Planétarium! Et puisqu’il se tient au milieu de ce que l’on appelle l‘« Espace pour la vie », vous pourrez alors en profiter pour faire un tour au Biodôme, à l’Insectarium ou au Jardin botanique!