L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Les langages de programmation

Mars 2020 » Technologie » Par Huynh-Anh Le, étudiant de génie de la production automatisée, walking Machine

En étant en GPA j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs langages de programmation : C, C++ et Python. Tous les départements à l’ÉTS suivent des cours de programmation, que ce soit en VBA, en Java ou en C. Quelles sont l’importance et l’utilité de ces langages? Pourquoi utilise-t-on un langage pour un domaine et un autre pour un autre? À travers cet article, je vais essayer d’illustrer la place qu’ont les différents langages de programmation ainsi que leur utilité. Je vais m’attarder sur ceux qu’on utilise à l’ÉTS plus particulièrement.

Le C++ et le JAVA sont des langages de programmation orientés-objet. Ces types de langages sont basés sur la notion d’objet, de classes et de méthode de classes. Ces langages ont l’avantage d’être réutilisables.

Langage C

Le langage C n’est pas un langage de programmation orienté-objet, mais reste tout de même un langage performant. Ce langage est de mi-niveau: ceci signifie qu’il peut être utilisé pour écrire des systèmes d’exploitation, mais aussi pour différentes applications logicielles. Le C est un langage qui est connu pour ses pointeurs et sa possibilité de gestion de la mémoire, ce qui n’est pas possible dans les autres langues telles que Java. Ceci donne beaucoup de pouvoir au programmeur, mais alourdit aussi beaucoup l’apprentissage. Le langage C est utilisé dans tout ce qui est système embarqué, développement de base de données tel que MySQL, développement de système d’exploitation tel que Windows, etc.

Langage C++

Le langage C++ ressemble beaucoup au langage C, mais contient plusieurs conteneurs tels que des vecteurs qui facilitent la gestion de la mémoire. Le C++ est le langage C avec la notion de l’orienté-objet en plus. Comme le C, le langage C++ est utilisé dans les systèmes embarqués, le développement de systèmes d’exploitation, etc.

Les langages C et C++ sont utilisés dans les domaines tels que l’aéronautique, là où la performance est exigée. Le langage C est plus proche du code machine, ce qui le rend plus rapide aussi.

VBA

Le VBA est un langage de programmation d’Excel. Ce langage permet d’automatiser certaines tâches sur Excel comme formater un document de plus de cinq mille mots ou copier certaines lignes et colonnes d’un tableau dans différents tableaux. Ceci donne l’avantage d’éviter de faire des erreurs et de gagner du temps.

Certains articles diront que cette langue est morte par rapport aux autres langages tels que Python et C#, mais d’autres voient encore sa pertinence. L’utilité d’apprendre cette langue dépend des personnes. Si vous voulez devenir un développeur logiciel, VBA n’est pas le langage qui vous fera rayonner lors d’une entrevue. Par contre, si vous voulez simplement automatiser des tâches sur Excel pour gagner du temps, VBA est le langage pour vous.  C’est une langue relativement simple à apprendre qui permet aux personnes qui travaillent beaucoup avec Excel de gagner en efficacité.

Java

Java est un langage orienté-objet qui n’a ni pointeur ni gestion de mémoire. Java est un des langages les plus utilisés dans le monde. Contrairement au C et au C++, Java est indépendant de la plateforme. Ceci signifie qu’il peut être compilé sur n’importe quel système. Cet avantage fait en sorte qu’il est utilisé en web, puisque les compagnies n’ont pas à se soucier de changer de matériels ou de systèmes d’exploitation et elles n’ont plus à faire face aux problèmes de résolutions et d'incompatibilité des logiciels existants en Java. Java est aujourd’hui utilisé dans la création d’application Android, d’applications Web, de développement logiciel tel qu’Eclipse, etc. C’est souvent un des premiers langages enseignés à l’école.

Python

Le Python est connu particulièrement dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette langue est très facile à apprendre, la syntaxe y étant beaucoup plus simple que dans les langages C et C++. Ce langage contient beaucoup de librairies telles que Numpy, Scikit-Learn, Pandas, etc., ce qui qui facilitent le travail des programmeurs.   Il existe une tonne de documentation sur Python, ce qui aide aussi à son apprentissage.

Je vous présente finalement les résultats des 10 meilleurs langages de programmation selon le magazine IEEE Spectrum. Leur classement se base sur la combinaison de données provenant de différentes sources pour classer la popularité des langages de programmation. De gauche à droite, les différents symboles signifient : Web, Mobile, Entreprise, Embarqué.[1] En somme, les langages de programmation ont chacun leur utilité et intérêt.

[1] https://bit.ly/2USUUd2

 
Tableau de classement des 10 meilleurs langages de programmation selon IEEE Spectrum
Tableau d’IEEE Spectrum